Un diplômé de la CSEM fait fureur avec sa nouvelle beignerie
« C’est une beignerie de quartier sans prétention, qui rappelle les boulangeries juives et grecques d’autrefois », s’est exclamé Dean Giannarakis à propos de son tout dernier projet.
« C’est une beignerie de quartier sans prétention, qui rappelle les boulangeries juives et grecques d’autrefois », s’est exclamé Dean Giannarakis à propos de son tout dernier projet.
Bernie Beigne, dont l’appellation se veut une ode à la fois à la rue où la beignerie est située et au nom de l’ancien propriétaire du bâtiment, a de quoi satisfaire tous les goûts. On y trouve de grands classiques, ainsi que des créations modernes et contemporaines garnies de Fruit Loops, de morceaux de Kit Kat et de biscuits OREO. Tous les beignes sont fraîchement préparés sur place, le jour même. On peut les admirer dans la vitrine de la beignerie.
« Un bon beigne, c’est réconfortant, de dire M. Giannarakis, chef cuisinier de la beignerie. C’est un petit plaisir coupable. Que vous ayez 2 ou 82 ans, vous quitterez la beignerie avec un sourire aux lèvres. »
Bien qu’il s’agisse de la première incursion de M. Giannarakis dans l’univers de la pâtisserie, ce dernier n’est pas pour autant étranger au domaine culinaire. En effet, il a passé la majeure partie de sa vie dans la cuisine des restaurants détenus et exploités par son père, sa tante et son oncle, à qui il doit d’ailleurs son « éthique de travail à l’ancienne ».
M. Giannarakis souligne également que son passage en 2014 au Centre de carrières St. Pius X, dans le programme culinaire, a été un catalyseur pour son amour de la cuisine.
« J’ai perfectionné mes compétences à Pius, a déclaré M. Giannarakis, qui a également fréquenté l’école primaire Dunrae Gardens à Ville Mont-Royal et l’Académie Royal West à Montréal-Ouest. Le programme était très structuré et professionnel. J’y ai appris toutes les techniques et la science derrière la cuisine. Ça m’a ouvert les yeux. »
M. Giannarakis n’a pas oublié les moins privilégiés. Lorsqu’il reste des beignes à la fin de la journée, Bernie Beigne les apporte à la Mission communautaire Mile-End située à proximité, afin que les membres de cet organisme puissent les déguster le lendemain avec un bon café.
Bernie Beigne est située au 23, rue Bernard Ouest (à l’angle de Clark) dans le quartier Mile-End. La beignerie est ouverte du mercredi au dimanche, de 10 h à 18 h, où jusqu’à ce que tous les beignes soient vendus. Suivez Bernie Beigne sur Instagram à @berniebeigne.