Communauté

Le carnaval des merveilles et des monstres

Montreal - mercredi, octobre 30, 2019

Place au tapis rouge

Le 23 octobre, des élèves de plus de 25 écoles de la région de Montréal ont eu droit à un traitement de star. Transportés par limousines à la salle de réception Palace de Laval, ces jeunes interprètes ont foulé le tapis rouge devant leurs plus grands admirateurs, soit leurs parents, enseignants et directions d’école, tous très enthousiastes. Souriant et saluant la foule devant les médias locaux réunis et sous les flashs des photographes illuminant le hall d’entrée, les élèves ont brillé de mille feux lors de cette soirée de lancement à qui rassemblait 2 000 invités sur invitation seulement.

Le carnaval des merveilles et des monstres est une coproduction internationale d’envergure réalisée par Chroma Musika (Montréal) et la célèbre maison d'édition québécoise Planète Rebelle, écrite par Mihalis Makropoulos, illustrée par Katerina Veroutsos, sur une musique de Giannis Georgantelis qui signe également les paroles.

De la salle d’enregistrement à la prestation sur scène

Formant une chorale de plus de 350 jeunes, ces chanteurs talentueux se sont fait la voix du CD qui accompagne le livre. Les séances d'enregistrement ont eu lieu dans la salle de concert Oscar Peterson. Dr Mark Corwin, professeur au département de musique de l'Université Concordia, a assuré l'enregistrement, le mixage et le montage. Cette expérience d’apprentissage unique aura permis aux élèves de découvrir les différentes facettes d’une production musicale, soit l’enregistrement, le mixage et la prestation en direct!

Un spectacle magique

Plusieurs invités ont été présentés et des discours ont été prononcés, notamment l'honorable Leo Housakos, sénateur; M. Guy Ouellette, député de Chomedey; et Ann Marie Matheson, directrice générale de la CSEM.

Sitôt l’éclairage tamisé dans la salle bondée, les enfants ont pris place sur la scène vêtus de leurs plus beaux atours. Fiers et nerveux, les parents cherchaient tant bien que mal à repérer le visage de leur progéniture parmi cette imposante chorale. Les musiciens de l'orchestre de chambre ont accordé leurs instruments avant d’entamer les premières notes. Puis la voix claire d'un garçon, premier soliste, se fit entendre suivie de celles de ses pairs, racontant l'histoire de Finn et de Chloe, jeunes amateurs de carnavals, kidnappés par le roi de la Nuit, envieux de leurs beaux costumes. Finn et Chloe devront se battre courageusement pour parvenir à s’échapper et rentrer à la maison.

Au total, la chorale et l'orchestre ont présenté trois chansons tirées de l'album du livre-CD. Devant l’ovation debout que leur a réservée la foule, ils ont interprété en rappel, pour la seconde fois, la dernière chanson de l'histoire.

Livre-CD disponible dans les écoles participantes

La CSEM était représentée par neuf écoles primaires : Gardenview et Cedarcrest à Saint-Laurent, Pierre de Coubertin et Honoré Mercier à Saint-Léonard, Edinburgh à Montréal-Ouest, Roslyn à Westmount ainsi que Royal Vale, Willingdon et St. Monica à NDG. Les écoles vendront des exemplaires du livre-CD Le carnaval des merveilles et des monstres dont les bénéfices seront versés aux écoles participantes.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles