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La tradition d’art oratoire se poursuit à la CSEM, en ligne cette année

Sabrina Morelli
Montréal - lundi, juin 28, 2021

Quarante-cinq élèves de neuf écoles secondaires de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) ont présenté des discours narratifs et persuasifs les 28 avril, 4 et 5 mai dans le cadre du concours annuel d’art oratoire. Cette année, l’événement s’est déroulé sur trois jours, en matinée, et les familles et invités spéciaux ont été conviés à former un auditoire via Internet.

Le Collège Vincent Massey de Rosemont et l’école secondaire Westmount ont été les plus prolifiques, avec trois finalistes chacun. L’école secondaire Royal Vale et l’Académie internationale Marymount de NDG, l’Académie LaurenHill à Saint-Laurent et l’école virtuelle de la CSEM ont, quant à elles, affiché chacune deux finalistes. L’école secondaire Laurier Macdonald de Saint-Léonard et l’école secondaire Lester B. Pearson de Montréal-Nord, de même que l’école FACE au centre-ville ont également pris part à la compétition. 

Anne Beamish, conseillère pédagogique aux Services éducatifs à la CSEM, organisatrice et hôtesse de l’événement a indiqué qu’au 1er cycle, The Power of Story fut le thème choisi. Il visait à encourager des discours informatifs destinés à changer les cœurs et les esprits. Pour leur part, les élèves du 2e cycle ont eu pour tâche de rédiger des discours persuasifs, sous le thème Words to Change the World.  

Bien que les élèves aient été privés de l’expérience de se produire devant un véritable public, la formule en ligne aura tout de même permis de créer un auditoire où chacun fut invité à activer sa caméra.

Le 5 mai en matinée, Cyarra Chase de l’école secondaire Westmount a livré son discours convaincant intitulé Underrepresentation of Minorities in Workplaces. Elle a fait valoir que le manque de diversité dans les commissions scolaires, les milieux de travail et les établissements d’enseignement supérieur est un phénomène socioéconomique en lien avec le temps et l’argent.

Charena Dhanraj, élève à l’école virtuelle de la CSEM, a abordé la question de l’étiquetage sociétal négatif des jeunes en famille d’accueil dans son discours The Stereotypes of Being in the Foster Care System.

Élève à Laurier Macdonald, Mario Gentile a exploré le thème Conquering Life’s Trials, comparant la vie à une suite de tribulations et de consolations, soulignant le sentiment de désespoir face à l’avenir et l’aspiration à la prospérité et au triomphe par la motivation et la volonté.

Dans son discours, Will There Ever be An Ethical Reason for Cloning, Melissa McMannis de Marymount a exposé trois raisons pour lesquelles le clonage humain est contraire à l’éthique.

Au nombre des autres thèmes abordés dans les discours persuasifs au cours de cette journée, citons l’autonomisation des femmes, les raisons pour lesquelles les jeunes devraient être consultés en matière d’éducation, pourquoi les adolescents ne devraient pas être autorisés à conduire et la commercialisation des soins personnels.

Les gagnants se sont vu remettre un certificat ainsi qu’une médaille arborant le design primé de la classe de Stephan Nemeth, enseignant à l’Académie Royal West, lors d’un concours organisé à la grandeur de la commission scolaire. Les médailles ont été imprimées à l’école même, sur des imprimantes 3-D.

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