La CSEM lance une école virtuelle pour les élèves et les familles ayant des problèmes de santé
La Commission scolaire English-Montréal a annoncé la mise sur pied d’une école virtuelle pour l’année scolaire 2020-2021. Cette école s’adresse aux élèves du préscolaire à la 5e secondaire, admissibles à l’enseignement à distance si eux-mêmes, ou un proche vivant sous le même toit, souffrent d’une condition médicale qui les rend vulnérables à la COVID-19.
À l’heure actuelle, environ 400 élèves sont déjà inscrits ou ont entamé les démarches. Cela représente près d'un pour cent de l’ensemble des effectifs scolaires de la CSEM. L'école virtuelle sera dirigée par deux administratrices, soit Jessica Monti, actuelle directrice adjointe à l’école East Hill, et Francesca Magliocco, directrice adjointe au Collège Vincent Massey. Outre le personnel enseignant, une équipe de professionnels et de conseillers en adaptation scolaire sera mise à contribution pour soutenir les élèves.
« Conformément aux récentes directives du Ministère, les élèves ayant un billet médical qui atteste qu’eux-mêmes, ou un proche vivant sous le même toit, souffrent d’une condition médicale qui les rend vulnérables à la COVID-19 pourront bénéficier de l’enseignement à distance », a précisé Evelyne Alfonsi, directrice générale par intérim de la CSEM. « Notre programme de cours d’été offert sous ce format a pris fin dernièrement et plus de 2 000 sessions d'apprentissage virtuel ont déjà eu lieu. Nos enseignants ont reçu une formation adéquate axée sur l'apprentissage en ligne, si bien que nous sommes en mesure d’offrir à ces élèves une expérience pédagogique de qualité. »
L'école virtuelle devrait être offerte à compter du mardi 8 septembre. Les élèves recevront entre 10 et 15 heures d'enseignement en ligne par semaine, selon leur niveau scolaire, et se verront assigner par leur enseignant de 2 à 7,5 heures de travail autonome. Ces enseignants seront également disponibles pour des rencontres individuelles avec chaque élève. Au besoin, la CSEM fournira aux élèves de l'école virtuelle un ordinateur ainsi que l’équipement de vidéoconférence nécessaire.
À propos de la Commission scolaire English-Montréal
Forte d’un effectif de plus de 44 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de 77 écoles et centres. Pour en savoir davantage, consultez le site de la CSEM à l’adresse www.emsb.qc.ca.